Le module Questionnaire permet d'accéder à des soins basés sur des données probantes en un seul clic

de Arild Rasmussen, Directeur de projet 

La technologie des aides auditives et des appareils auxiliaires d'aide à l'écoute est plus efficace que jamais et offre la promesse d'une meilleure qualité de vie aux personnes malentendantes. Cependant, les audioprothésistes observent souvent qu'ils ne disposent pas de bonne solution pour documenter efficacement les résultats lors de l'appareillage de nouveaux utilisateurs et d'utilisateurs expérimentés. Pour relever ce défi, le module Questionnaire actualisé de Noah 4 offre une solution simple, intégrée à Noah.


Documenter efficacement l'efficacité

Même si les audioprothésistes effectuent des mesures de vérification et de validation depuis des années, ils ne sont pas suffisamment performants lorsqu'il s'agit de mesurer la qualité sonore et l'impact perçu de l'appareillage sur la communication. Que ce soit une demande des payeurs ou que ce soit pour contrôler l'efficacité de vos interventions, surveiller de près les résultats vous donne des informations pouvant servir à améliorer la prise en charge de vos patients. Dans certains cas, comme nous le verrons ci-après, vous pouvez comparer vos résultats à des données normatives et voir si vous tendez vers un niveau plus élevé de prise en charge de vos patients. Par ailleurs, prendre le temps de faire cela garantira que vous répondrez aux problèmes qui importent le plus à votre patient.

En intégrant trois questionnaires standardisés à Noah, le module Questionnaire actualisé de Noah 4 vous permettra d'intégrer efficacement les outils de documentation basés sur des données probantes dans le processus de prise en charge du patient.


Le questionnaire COSI

Le questionnaire COSI ou l'échelle d'amélioration axée sur le client est un questionnaire à réponses ouvertes développé par le docteur Harvey Dillon et ses collègues au National Acoustics Lab en Australie. Il est composé d'une partie sur l'évaluation des besoins et d'une partie sur l'évaluation des résultats. Dans la partie sur l'évaluation des besoins, les patients répertorient cinq situations spécifiques pour lesquelles ils ont besoin d'améliorer leur audition ou leur capacité à communiquer. Ces objectifs sont ensuite classés par ordre d'importance. Après une courte période, 2 semaines par exemple, un professionnel peut mesurer les progrès du patient grâce à la première des deux parties sur l'évaluation des résultats. Plus tard, vous pourrez documenter la capacité finale.

Cette évaluation peut être réalisée 4 à 6 semaines après l'appareillage, ce qui coïncide avec la fin de la période d'essai.





L'inventaire APHAB

En 1995, le docteur Robyn Cox et Genevieve Alexander du Hearing Aid Research Laboratory (ou HARL) de l'Université de Memphis ont développé le profil abrégé des avantages des aides auditives (APHAB). L'APHAB est un inventaire d'auto-évaluation composé de 24 questions grâce auxquelles les patients rapportent leurs problèmes de communication ou les difficultés rencontrées dans des situations quotidiennes bruyantes. Le bénéfice est calculé en comparant les difficultés rapportées par le patient lorsqu'il n'est pas appareillé aux difficultés qu'il connaît lorsqu'il est appareillé. L'APHAB génère des résultats pour quatre sous-échelles : Facilité de communication (EC), Réverbération (RV), Bruit de fond (BN) et Aversion (AV).



L'APHAB est particulièrement utile pour comparer les résultats de différents patients. Il permet également de comparer deux aides auditives différentes directement entre elles.

L'APHAB comprend trois jeux de données normatives auxquelles les réponses de chaque patient peuvent être comparées. Ces normes ont été collectées par Robyn Cox et ses collègues au HARL et sont valables pour les États-Unis.


L'inventaire IIPBAA

L'Inventaire International portant sur les Bénéfices des Aides Auditives (IIPBAA) a été développé lors d'un séminaire international sur « la mesure des résultats en réhabilitation auditive grâce aux aides auditives » à Eriksholm au Danemark. Il s'agit du nouvel ajout au module Questionnaire et nous espérons qu'il vous sera utile.
L'IIPBAA a été originellement conçu pour être utilisé tel un supplément dans une batterie de mesure des résultats.

L'idée était de disposer d'une mesure qui fournirait des résultats pouvant être comparés d'une étude à l'autre et d'un pays à l'autre. A cette fin, il existe une longue liste de traductions approuvées de l'IIPBAA (voir icra-audiology.org).

Depuis son lancement, il a gagné du soutien en raison de sa facilité d'utilisation, de sa méthodologie de notation simple, de ses excellentes propriétés psychométriques et, dans le cas de certaines traductions et pour certaines populations, de ses données normatives disponibles. L'IIPBAA comprend un ensemble de sept résultats essentiels qui sont suffisamment généraux pour les appliquer à de nombreuses technologies et études à travers le monde. Cela donne un mini profil qui détaillera le temps moyen de port, l'utilité perçue de l'appareil/des appareils dans les situations difficiles, les défis restants, le bénéfice général, les restrictions participatives restantes, l'effet durable de la surdité sur les partenaires de communication et l'effet de l'aide auditive sur la qualité de vie. 


 

Une solution intégrée

Étant donné que ces questionnaires ont été intégrés à Noah, vous pouvez utiliser ces trois mesures de résultats avec n'importe quel patient. Elles ne sont qu'à un seul clic. Qui plus est, les versions électroniques de ces questionnaires Noah vous permettent d'enregistrer et de récupérer les résultats dans un format familier à ceux qui ont l'habitude de remplir des versions papiers.

Si vous n'avez pas encore actualisé votre module Questionnaire, cliquez ici.