Témoignage : Colita MacTavish est en mission

Sa mission est claire :

"La région sanitaire du Nord du Canada s'emploie à offrir des services de santé accessibles, bienveillants et de qualité à tout un chacun."

Cependant, lorsque vous travaillez comme audioprothésiste dans la plus grande région de Manitoba, accomplir cette mission relève du défi. Il vous suffit de demander à Colita MacTavish.



La région sanitaire du Nord du Canada est la plus grande région des cinq régions de Manitoba, et pourtant elle ne représente que 6% de la population. Cela signifie que la plupart du temps, Colita se rend dans des communautés éloignées pour offrir à ses patients des soins auditifs de qualité sur place.


"Je fais essentiellement un travail pédiatrique," dit Colita. "Nous effectuons des tests dans plusieurs écoles suite à des dépistages auditifs réalisés en milieu scolaire. Parfois, les écoles sont en ville, parfois elles sont à 350 km. Au cours d'une journée d’école, nous testons environ 50 enfants, puis d'autres encore le soir. Nous avons également mis en place un programme de dépistage chez le nourrisson, ce qui n'existe pas encore dans les autres régions de Manitoba."

En raison de cette charge de travail, Colita est toujours à l'affût d'outils qui peuvent l'aider à organiser et à simplifier ses tâches quotidiennes.

Noah n'est pas nouveau pour elle

Colita travaille dans ce domaine depuis plus de 15 ans et, aussi loin qu'elle se souvienne, elle a toujours utilisé le logiciel Noah.

Colita a appris à apprécier les fonctionnalités de Noah comme le Module Journal. Elle apprécie également la facilité avec laquelle elle peut passer d’un serveur Noah à un autre et emmener les dossiers de ses patients avec elle.

Cependant, la fonctionnalité qu'elle préfère clairement est la fonctionnalité Catégories.

S'organiser avec Catégories

Since upgrading to Noah 4.4, Colita and her colleagues have been “going crazy” assigning categories to each child.

Depuis l'actualisation de Noah 4.4, Colita et ses collègues n'ont pas pu s'empêcher d'attribuer des catégories à chaque enfant.

"J'apprécie vraiment la fonctionnalité Catégories !", s'exclame Colita. "Elle nous a permis d'écarter une base de données d'enfants que nous voyons tous les ans."


Avec des outils comme Catégories, Colita et ses collègues peuvent suivre tous leurs patients. Ils peuvent noter les patients qui ont besoin d'être vus tous les ans ou ceux qui n'en ont pas besoin ; trier les enfants par communauté ; noter ceux qui portent des aides auditives ou qui possèdent un système FM ; qui est l'audioprothésiste ; et enregistrer les patients et leurs antécédents.

"Par exemple, nous trions les enfants par communauté lorsque nous rendons visite à d'autres communautés," explique Colita. "Nous exportons tous nos fichiers audio du serveur du réseau vers le serveur local. Cela nous permet généralement d'emporter tous nos fichiers avec nous sans avoir à emporter un seul bout de papier. Nous pouvons indiquer dans quelle école se trouve un enfant et établir notre emploi du temps en fonction de cela.

Plus on intègre de données, mieux c'est

Colita apprécie également la possibilité d'intégrer et de partager des données venant de ses appareils de mesure.

"Récemment, j'ai apprécié l'intégration de mon Verifit et de mon audiomètre basé sur PC," dit Colita. "J'ai pu mettre les trois systèmes en réseau afin de pouvoir effectuer les tests avec l'audiomètre, recueillir les informations de Noah sur un autre ordinateur et les transférer sur Verifit, faire le test oreille-nue, puis le transférer de nouveau à l'ordinateur intermédiaire et programmer les aides auditives."

En utilisant ces outils Noah pour organiser et intégrer ses tâches quotidiennes, Colita peut consacrer plus de temps à ce qui est important :

"... offrir des services de santé accessibles, bienveillants et de qualité à tout un chacun."