Il n’est généralement pas conseillé de supprimer les données des patients. Cependant, cela peut parfois être nécessaire ou même obligatoire. Le RGPD européen stipule par exemple qu’un patient peut faire valoir son « droit d’être oublié ». Dans ce cas, vous pouvez aisément supprimer les données enregistrées dans Noah en supprimant le patient. Supprimer un patient requiert des droits relatif à la sécurité appropriés.
Q : Lorsque le dossier d’un patient est supprimé, est-il complètement supprimé ?
A : Oui. Le dossier du patient n’est, par exemple, pas marqué comme supprimé. Il est supprimé de la base de données. La seule manière de récupérer le dossier du patient est de restaurer une sauvegarde de la base de données.
Q : Que dois-je faire si j’ai un patient auquel je n’offre plus mes services ?
A : HIMSA suggère que vous marquiez le patient comme inactif. Pour ce faire, ouvrez le dossier du patient dans Noah System, choisissez « Éditer le patient » et marquez l’état du patient comme « Inactif ».
Q : Que dois-je faire si mon patient exige que je supprime ses données, mais que j’ai une raison légale en vertu des lois sur la conformité et sur la protection de la vie privée qui s’appliquent à mon activité de garder une copie des données électroniques ? Comment dois-je procéder ?
A : Vous pouvez exporter le dossier du patient depuis Noah, puis supprimer le dossier du patient dans Noah. Dans le cas où vous auriez besoin de consulter les données à une date ultérieure, vous aurez alors la possibilité d’importer le dossier du patient. Il est recommandé d’utiliser les choix d’exportation par défaut qui incluent le cryptage du fichier exporté.